Introduction au dossier Gerbilles, 14-3-1983

Cette après-midi 5 juin 1982, nous allons à la kermesse de la Châtaigneraie. Elle n'est guère intéressante. Nous allons partir. Soudain, Marcus arrive, il demande à son père: "Papa, je peux avoir une souris, avec 4 petits, elles sont 10 fr.! Immédiatement, Axel (son père) lui répond: "Non! On ne peut pas avoir plus d'animaux que maintenant, tu as déjà ton cochon d'Inde!"...

Mon frère Patrick et moi pensâmes qu'il nous était possible pour nous, nos parents n'étant pas là, de les acheter, nous.

Nos parents n'en furent pas mécontents.

A l'aide de livres, nous déduisîmes que ces osuris s'appelaient "Muscardins" plus tard (à la fin) nous verrons que ce n'est pas leur vrai nom.

Les 4 petits grandirent et il fallut les donner. Dans un centre aéré, nous réussîmes à en vendre 2. Plus tard, j'en vendis 1 à mon voisin, le muscardin du voisin est mort de je ne sais quoi.

Le jour où je reveais de chez un ami, j'appris que 2 nouveux muscardins étaient nés. J'en nommain un "Justin" et l'autre "Ramini".

Un jour, fin août en revenant dans une cabane (où ils étaient), je vis qu'ils avaient disparu. Je m'écriai: "On a volé mes muscardins!".

Après avoir mieux regardé, je remarquai un des muscardins (la mère) mangée à moitié et duex autres muscardins, morts... le 3ème avait disparu. Nous les enterrâmes au fond du jardin. 1 mois après, je découvris que les "muscardins" s'appelaient en fait "GERBILLES".

Au retour des vacances de Pâques, je serai consolé avec une nouvelle GERBILLE.